Skip to content

L'école

L'institut du Sacré-Coeur de Binche

Un établissement maternel et primaire situé au coeur de la cité du Gille.

Notre histoire

La maison de Binche est une succursale établie le 28 mai 1822 dans l’ancien couvent des récollets de Binche (sis Grand-Rue), suite à la donation de Marie-Anne Houzeau devenue Mère Marianne.Cette dernière dirigera cette nouvelle maison qui appartient à la ville de Binche et accueille un pensionnat et un externat jusqu’à sa mort survenue à l’âge de 65 ans, le 18 juin 1837. Selon une chronique de la congrégation,  » l’installation de la communauté de Binche fut des plus solennelles : Monsieur de Bousies, Gouverneur de la Province du Hainaut, s’y était rendu ; les habitants étaient en habits de fête, c’était une réjouissance générale. Une cavalcade, des sociétés de musique, les notables de la ville, des groupes de bergères vinrent à la rencontre des religieuses, qu’on faisait entrer par la porte de Bruxelles « . En 1879, suite au vote de la loi Van Humbeeck appelée  » la loi de malheur  » par l’opposition catholique, les sœurs du Sacré-Cœur doivent quitter les lieux où les autorités communales décident d’établir une école publique comme la nouvelle loi les y oblige. Elles fondent alors l’institut du Sacré-Cœur qu’elles installent rue de la Station à Binche (actuelle rue de Robiano). Elles ont acquis leurs propriétés à Binche, comprenant couvent, jardin, cour et maison, du prince de Chimay, Joseph de Riquet, en 1890, outre une parcelle de jardin en tontine de la famille Fontaine de Binche, par acte passé devant le notaire Auguste Derbaix, de Binche, le 23 octobre 1890.

L'école d'aujourd'hui

Les projets

Dans notre école, chacun apprend :

  • à se respecter, à respecter les autres et l’environnement
  • à vivre l’esprit d’équipe, à prendre sa part de responsabilité dans le groupe
 

Le ROI

L’école est obligatoire pour tous les élèves en âge de fréquenter la 3ème maternelle (5ans dans l’année en cours). Aucune absence d’un élève n’est acceptée si elle n’est dûment complétée et appuyée par des pièces justificatives…

 

Vivre ensemble

« Je suis élève à l’Institut du Sacré-Cœur, j’en connais le règlement »

Les « Bonjour», «S’il vous plait», «Pardon», «Merci», «Au revoir»… égaieront nos journées…

 

Le plan de pilotage

En tant qu’établissement de la première vague, nous avons élaboré notre plan de pilotage au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ce fut un long processus qui nous a demandé énergie, travail, remise en question, échanges…

 

Inscriptions et renseignements 064/33.33.54